40

By | 14 octobre 2020
Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Le chiffre 40 a toujours eu un sens sacré. On se souviendra des 40 jours que Jésus a passé dans le désert. Les israélites qui ont passé 40 années dans le désert. Dans nos sociétés, il faut 40 jours pour lever le deuil.

Et pour moi, ce chiffre 40 est plein de signification sur le plan artistique.
Quand j’ai terminé mes études je marchais dans les pas, pour ce qui était d mon style, de mon professeur de peinture. Plus tard, j’ai commencé à me rechercher. Cette recherche a nécessité beaucoup de tâtonnements, de recherche, et il y a eu de nombreuses erreurs bien sûr. Des doutes aussi. Comment agencer les formes pour arriver à la mise en page, comment mélanger les couleurs pour atteindre l’harmonie.
Et puis comment mener les démarches pour être admis à une exposition. Toutes ces démarches, ces remises en question m’ amènent à la conclusion que « L’EXPÉRIMENTATION » est une étape nécessaire à l’évolution de la démarche et réalisation artistique d’un artiste.

Je m’étais mis dans la tête que tous les cinq ans, il fallait que je franchisse une nouvelle étape, trouver un nouveau style artistique. Et qu’après une exposition je devais changer mon style. Un jour, alors que nous étions en train de regarder la télévision, soudain l’écran s’est figé, et j’ai vu alors des pixelles recomposer l’écran de différentes couleurs. Ce fut à partir de ce moment que j’ai commencé à peindre en imitant ces pixelles. Cela a été fulgurant. Un peu comme un éprise de conscience. Ce qui peut paraître comme une anecdote une révélation qui m’a permis d’expérimenter autre chose, de trouver ce style que je nomme ‘’MOSAIC PAINTING’’

Au courts de cette exposition, vous allez découvrir mes différents styles depuis 1977 jusqu’à aujourd’hui. C’est peut être le dernier chemin de création artistique que j’emprunte, je ne le sais pas. Mais il exige beaucoup de patience, d’amour, d’abnégation et surtout de sentiment pictural.

Voir la biographie de Edmond MUSASA

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook