Mana

By | 19 février 2020
Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

MANA qui est le fruit de la collaboration de deux artistes plasticiens Olivier FALL MASEY et Jude NSIALA NSUNDI, est un espace d’expression de leurs réflexions sur les valeurs issues de la culture africaine.  Leurs recherches portent sur la phonématique africaine.

Olivier FALL MASEY fait une plaidoirie sur les femmes et les enfants qui travaillent dans les mines. Il développe une technique unique en mixant la scorie, la mosaïque, etc.

Jude NSIALA réalise des portraits, si le figuratif lui permet de trouver une écriture, il est perpétuellement en recherche. Il dit: « alors que l’occident s’inspire de la culture africaine, pour son épanouissement, l’africain néglige son authenticité ».

L’ASBL accueille pour la toute première fois leur travail à travers cette exposition collective.

 

Olivier Fall Masey

Olivier Fall est congolais. Il né à Kinshasa en 1987. L’enfant rêve de devenir un bon footballeur mais son rêve sera brisé par une maladie rare chez les enfants une cirrhose de foie qui sera détectée à sa naissance. Sa mère le poussera vers le chant, il intègre une chorale. C’est là qu’il découvre le goût des arts ; non seulement la musique mais l’art en général. A l’entrée de LAFDL en 1997, le parti de la libération eu une influence politique qui changea l’histoire du mobutisme.

5 ans plus tard, il demanda à sa maman d’intégrer l’institut des beaux-arts de Kinshasa. Son diplôme en poche, il se lancera du dans la vie professionnelle, tout en combinant ses études universitaires et l’Académie de beaux-arts de Kinshasa. Toujours dans la rechercher du beau et du vrai depuis l’humanité artistique avec ses amis, Patrick OLENGA, SAKANANU Patrick, (Patty MPONGO paix a son âme) ; Diakota MABILAMA, Osé WASEMOKA enfin Erick TSHIKANGALA.

Il reconstruit le quotidien, dans lequel il intègre des fragments glanés, des objets perdus recyclés, matière végétales, glisse des éléments, recompose la réalité. Ses « réalismes ».

 

Jude NSIALA N’SUNDI

Jude NSIALA N’SUNDI est né à Kinshasa en 1982 où il effectue ses études primaires à l’Athénée de la Gombe et l’école secondaire à l’Institut NSILU MATONDO.
C’est à l’Institut NSILU qu’il s’orientera vers l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il continuera les humanités artistiques en section peinture.
En 2003 il obtient son bac et se lancera dans la vie professionnelle. Grâce à de belles rencontres et des ateliers de recherches et des échanges culturels avec plusieurs peintres et artistes, il revient à l’essentiel: sa peinture. Il travaille alors sa démarche et sa personnalité.
Il qualifie son style de peinture Afro-réel (Bambou, plastique, collier …) en utilisant les supports issus de la vie quotidienne.

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook