MÉTAMORPHOSE

By | 10 mai 2017

Flyer Daddy BDNous vivons en permanence les transmutations socioculturelles quotidiennes visibles au sein de la ville de Lubumbashi et ailleurs au Congo, et auxquelles nous participons. Ce constat conduit l’artiste à un questionnement qui a une incidence sur son inspiration et donc son travail artistique.
Le projet ‘‘Métamorphose’’ s’adresse directement aux temps visible et invisible, et invite à nous interroger sur nos modes de vie.
Daddy Tshikaya crée des personnages qu’il met en relation avec des objets qui relatent les rapports de l’homme à sa culture, sa nation ou son environnement. Le projet artistique proposé par l’artiste met une focale sur les grandes mutations de nos sociétés perçues quelquefois comme des masques culturels qui voilent l’identité d’un peuple et freinent son développement. Il constitue aussi une reconstruction basée sur la réconciliation avec soi-même.
Daddy Tshikaya présente son travail d’artiste qui est un assemblage réalisé à partir de la récupération de matières première et d’objets hétéroclites trouvés aux installations minières désaffectées de la Gécamines, sur les équipements ferroviaires de la SNCC ou dans les décharges des quartiers populaires de la ville. Tous ces objets récupérés sont assemblés avec méthode de sorte à représenter le mouvement ou la vivacité d’un milieu en pleine transformation culturelle.

DaddyNé à Kolwezi, le 29 Mai 1986, Daddy Tshikaya. Il vit et travaille à Lubumbashi. En 2008, il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Lubumbashi, sous la direction de ses professeurs le peintre Musasa et le sculpteur Tshite. Il sera sélectionné pour participer à des ateliers animés notamment par Aimé Mpane, Dikisongele ou encore Catherine Charlier et Marie-Thérèse de Boever, Sammy Boloji.

Sa rencontre avec un professeur d’Art-déco sera déterminante dans l’évolution de son style. Artiste multidisciplinaire, Tshikaya s’est aussi bien illustré dans des disciplines aussi variées que l’architecture, le design, la peinture, la scénographie, mais principalement la sculpture.

Depuis 2001, il participe à de nombreuses expositions collectives en Afrique (Dakar, Biennale, off), Kinshasa (Institut Français Halle de la Gombe), Lubumbashi (Galerie d’art contemporain de l’ASBL Dialogues, Musée National, Halle de l’Etoile). Il expose aussi en Europe et particulièrement en Belgique (Musée Royal d’Afrique Centrale, Tervuren, MAMAC à Liège).

Daddy Tshikaya est surtout reconnu pour ses structures métalliques monumentales réalisées dans sa ville de Lubumbashi et son travail en exposition permanente à la galerie d’art contemporain du musée de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *