Photographie; le dialogue de la fondation Moonens

By | 7 octobre 2016

Mustache Muhanya & Alain Nsenga, lauréats de la session Lubumbashi 2015 du Prix Laurent Moonens

flyerChoisis par un Jury de collectionneurs et de galeristes de Bruxelles, deux photographes congolais lauréats du prix de la Fondation Moonens exposent à la Galerie «Dialogues» de Lubumbashi. Le «Prix Laurent Moonens» fait écho à l’engagement pédagogique de Moonens envers les Artistes congolais dans les années 50.
En octobre 2015, la Galerie Dialogues accueillait le lancement de la biographie écrite par le photographe Michael de Plaen sur le peintre Mode Muntu (1940-1985 et ancien élève de Moonens). La «Session Lubumbashi 2015 du Prix Laurent Moonens» ainsi transposé en Afrique intervient sur cette première session. Le travail de 46 candidats est documenté puis soumis au Jury d’artistes, collectionneurs, et galeristes de Bruxelles. Les photographes Lushois Mustache Muhanya et Alain Nsenga Pelesa sont désignés lauréats.

Mustache Muhanya Mwamba

Né en Angola en 1985, Mustache Muhanya Mwamba grandit à Lubumbashi et fréquente l’Académie des Beaux-Arts d’où il sort diplômé en arts plastiques. Formé à la photographie, il étudie aussi à Kinshasa. Ironiquement, sa passion pour la photo se nourrit de l’absence de prise de vue le représentant enfant. Ses œuvres traitent de la liberté qui “doit se vivre et pas se dire” et donnent une vision positive de l’Afrique “sourires cachés derrière le masque de l’Afrique”. Egalement réalisateur et scénographe, Mustache participe à de nombreux projets artistiques et évènements.

Alain Nsenga Pelesa

Né à Likasi en 1986, Alain Nsenga Pelesa étudie à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama de Lubumbashi (ESIS) d’où il sort diplômé en Design & Multimédia. Co-fondateur de l’agence Touch Design, il enseigne la photographie à l’ESIS depuis 2013. Finaliste du concours “Journée de l’Enfant Africain” organisé par l’Unicef, il collabore avec les institutions culturelles lushoises comme l’Institut Français, le Centre d’Art Picha, Wallonie Bruxelles International, et participe aux Biennales de Lubumbashi. Ses œuvres ont été montrées au Musée d’Art Contemporain d’Anvers dans le cadre du projet Maono.

Télécharger (PDF, 3.76MB)

Découvrez les moments du vernissage de l’exposition photo de la Fondation Moonens de Mustache Muhanya et Alain NSENGA à la Galerie Dialogues le Vendredi 07 Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *