Raïssa Karama Rwizibuka

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Raïssa Karama Rwizibuka est une jeune photographe congolaise. Elle vit à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Elle se définit elle-même comme photographe et conteuse du réel.

En 2015, la photographie devient sa passion, et lui permet de partager une autre image de la jeunesse africaine et congolaise. Raïssa Karama Rwizibuka a contribué à plusieurs projets photographiques comme @kitoko_oyo de l’organisation @focuscongo, @sillage_association, @globalsuisse. En 2020, le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, le photographe Finbarr O’Reilly et la Fondation Carmignac ont révélé son travail avec CONGO IN CONVERSATION, un reportage collaboratif, réalisé avec des journalistes et des photographes locaux, qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps de la Covid-19. En juillet 2020, Raïssa est sélectionnée pour participer à la 4e édition du CANON STUDENT DEVELOPMENT PROGRAM, et quelques-unes de ses photos seront diffusées sur France 24. En août 2020, elle apprend qu’elle a été retenue pour participer à l’élaboration d’un livre sur les femmes issues de différentes cultures, un projet de la photographe brésilienne Andréa Silveira. Elle a également été sélectionnée pour participer à la formation de 3 mois organisée par VIIACADEMY. Une de ses photos réalisées dans le cadre du Women Photograph a été publiée dans les 100 images de l’année. Elle a représenté le Congo sur la plateforme dédiée à la photographie africaine AFRIQUE IN VISU le 20 décembre 2020.

Le 20 janvier 2021, l’une de ses photos a été publiée sur les réseaux du magazine français @lemonde. La médiatisation du travail de cette jeune photographe sur de nombreuses chaînes de télévision internationales comme France 2, France 3, RFI, France 24, TV5 Monde lui ont permis de passer de l’ombre à la lumière.

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook