REALISMES DE LA VIE MODERNE TRAGICO COMIQUE CHACHACHA

By | 24 février 2014
Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

flyer BDLa peinture populaire est née dans les années soixante.

« Marche ou crève » ! Les peintres populaires sont des observateurs de la vie Kinoise qu’ils passent par le prisme d’un humour plutôt corrosif. Ils impriment sur leurs toiles l’opéra tragique comique du théâtre des vies perdues, vécues avec intensité par ceux qui risquent de mourir demain…  Les guerres, les conflits sociaux, les travers conjugaux, le pouvoir discrétionnaire, les arnaques de la grande ville et ses réjouissantes  nocturnes et réjouissances populaires.

Les peintres populaires sont des virtuoses qui s’inscrivent avec dynamisme dans la ligne de la jeune scène des arts plastiques Congolaise. Leur peinture est un instantané de la vie quotidienne.Chéri Samba, Moke, Bodo Pambu, et les autres grands maîtres qui ont conquit l’imaginaire occidentale et ont bâti des châteaux en Espagne : n’auraient pas à rougir de leurs jeunes héritiers.

Les commanditaires occidentaux, diplomates, galeristes, journalistes, ethnologues et historiens sont devenus dans les années nonante des ambassadeurs de la peinture populaire. Elle vit essentiellement grâce aux expositions organisées en Europe ou en Amérique du Nord.

Cette exposition : REALISMES DE LA VIE MODERNE, TRAGICO COMIQUE CHACHACHA entend donner une vision congolaise de la peinture congolaise.

En apportant une contribution modeste  à la promotion des arts plastiques à Lubumbashi et en donnant la parole aux artistes, l’ASBL Dialogues espère donner un nouvel élan à la peinture populaire en offrant un nouvel espace de rencontres aux peintres et leur public.

Pour que vivent tous les dialogues !

Marie-Aude Delafoy

Pour l’ASBL Dialogues

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Télécharger (PDF, 966KB)

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.