RÉALITÉS AU QUAUTIDIEN

By | 23 novembre 2015
Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

FlyerFils de médecin, Félix Makungu Mankossy est né à Kinshasa en 1957. Très jeune déjà, il est attiré par le dessin. Tout naturellement, à la fin de ses études secondaires, il intègre  les Beaux-Arts à Kinshasa. Il achèvera sa 6è année à l’Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi.

Une fois diplômé, Makungu pense à revenir  au Katanga. En 1981 le peintre s’installe à Lubumbashi. Il y fondera une famille et s’engagera en peinture. La lumière du Katanga illumine l’imagination du peintre et nourrit son travail.

Makungu dit  souvent « la peinture, ce n’est pas de la photographie ». De la réalité de notre quotidien, le peintre veut extraire l’essentiel. Il trace alors les grandes lignes de l’anatomie de son dessin, courbes et reliefs, il les habille avec la couleur, réchauffant son sujet.
Makungu suggère pour mieux laisser libre cours à l’imagination. Une invitation à plonger dans le sujet, au coeur du tableau.
Makungu aime le goût de l’inachevé. C’est ce goût-là, précisément, qui l’habite.
Après plus de 6 ans d’absence, Makungu signe son grand retour à Lubumbashi avec cette exposition individuelle. L’ASBL Dialogues en l’accueillant dans sa galerie rend hommage à ce grand peintre aquarelliste congolais.

Télécharger (PDF, 1.85Mo)

 

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.