Retour aux sources

By | 26 octobre 2021
Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Frère Sylvain Yumba Wa Kumwanza, Vincent M’Panda Chansa et Sawatanga Kanbowa.
Trois sculpteurs, trois parcours différents, une inspiration commune ancrée dans la tradition de la création congolaise.


Le frère Sylvain Yimba, décédé en 1985, anima l’atelier de sculpture du Monastère Notre Dame des sources de Kiswishi dans les environs de Lubumbashi, et y laissa de très belles œuvres. Il fût à l’origine de la vocation de Vincent M’Panda aujourd’hui installé dans le village voisin du Monastère. Vincent M’Panda a suivi l’enseignement de son ainé et exprime sa grande créativité dans la filiation de son Maître.

Kambowa Sawatamha, 96 ans, pratique la sculpture depuis l’âge de 17ans, il est aujourd’hui chef de village.
Grâce à la sagacité du Frère Robert TR. Bellarmin et de la communauté des Moines Bénédictins du monastère de Notre Dame des sources, ces œuvres ont pu être conservées et seront exposées telles qu’elles ont été découvertes dans les lieux où elles ont été créées.

Dans un environnement propice à la création, soumis au passage du temps, ces monuments symboliques rendent hommage aux différents créateurs qui y ont laissés des traces sensibles et encore visibles aujourd’hui, pour le bonheur de tous.

Cette exposition est réalisée dans un partenariat étroit avec l’ASBL Dialogues qui présentera d’autres œuvres majeures de ces trois artistes durant la même période.

Les bénéfices de la vente de ces œuvres serviront à reconstruire l’atelier d’art au sein du Monastère et d’offrir un lieu de création et de présentation à tous les sculpteurs de la région de Kiswishi.

Commissariat des expositions : Alain Leloup

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook