Rita MUKEBO

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Artiste plasticienne et performeuse

La jeune plasticienne et performeuse engagée, qui sublime les réalités du monde actuel et croit en un monde idéal.

Pour Rita, l’art est la meilleure façon de s’exprimer. Pour elle, la liberté d’expression forme le noyau de la lutte non-violente pour un monde meilleur, où les différences constituent le sens de notre humanité.

Née à Lubumbashi en 1984, cette jeune femme exprime dans sa peinture et ses performances, sa révolte envers ceux qui abusent de leur force. Plusieurs de ses toiles ont déjà pris le chemin des Musées internationaux et des Nations Unies à Genève. Rita est également membre de l’asbl Waza.

Résidences et workshop

13 mai au 06 juin 2019: Résidence de création à l’école d’art de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud. Une collaboration entre le Wits History of Art and Heritage Management Department (Johannesburg, Afrique du Sud) et le Centre d’art Waza, en partenariat avec le Wits Art Museum et le Musée National de Lubumbashi.

10 janvier au 10 février 2019 : Résidence de Création « Bunga – Fufu » à l’Institut français du Congo, Brazzaville, Rép. du Congo
3 au 23 septembre 2018 : RIAC Workshop, Brazzavile, Rép. Du Congo. Atelier de formation en Peinture, Critique d’art, Performance, Photographie et Vidéo organisé par les Ateliers Sahm dans le cadre de la 7ème édition de la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain de Brazzaville.
Août 2018 : Résidence d’exploration et de recherche «LA MER ME VOIT DANSER 2» à l’Ile Maurice, financé par Pro Helvetia Johannesbourg, la Fondation Suisse pour la Culture et la Direction pour le Développement et la Coopération (DDC) en partenariat avec le centre d’art Waza.
25 mai au 3 juin 2018: Master Art Workshop, Kinshasa, RD Congo. Atelier de coaching dans le cadre du programme «Master Art» initié par Kin Art Studio depuis 2013.
Résidence de Création «Bunga» à l’Institut français de Lubumbashi, RD Congo
En février et mars 2016 : Résidence de création à Kin Art Studio, Kinshasa, RD Congo. Dans le cadre des échanges artistiques entre Kin Art Studio (Kinshasa) et le Centre d’art Waza (Lubumbashi).

Exhibitions works

6 juin 2019: Installation – performance “Conversations ancestrales”, the Point of Order, Johannesburg. Curated by students Emma Brent, Zakhele Ndlovu, Gemma Hart, Nomvula Dlali, Nikita Raubenheimer, Stefanie Jason and Sven Christian. As part of the project by the Wits History of Art and Heritage Management Department and Centre d’art Waza, held in collaboration with Wits Art Museum and the Musee National de Lubumbashi.
first-thursdays.co.za/participants/point-of-order-2/
29 mars 2019: Installation – Performance “Ujana” à l’Institut français de Lubumbashi, RD Congo.
12 décembre 2018 – 06 janvier 2019: Performance audiovisuel The Roots au Kunstverein, Milan, Italie. Dans le cadre du projet “Prospettiva#1 Lubumbashi, Snaps in a City”, organisé par le CEF- Centre d’Eveil de la Femme (Lubumbashi) en partenariat avec Picha asbl et le Complexe la Plage.

www.kunstverein.it/en/projects/snaps-in-the-city

16 octobre 2018: Installation-performance «La Mer me voit danser 2» au Musée de Lubumbashi, RD Congo. Restitution de la résidence de création à l’île Maurice dans le cadre de l’exposition collective « Disolo, convers(at)ions avec les collections du musée » organisée par le Centre d’art Waza en collaboration avec l’école d’art de l’Université de Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud).
www.centredartwaza.org/?p=2001
7 mai -2 juin 2018 : Expo – Installation « Bunga », Institut français de Lubumbashi, RD Congo
10-12 décembre 2017 : Performance – spectacle « Bunga », Institut français de Lubumbashi dans le cadre du Festival le Temps du Théâtre organisé par l’Institut français de Lubumbashi et le Centre d’Animation Théâtrale de Lubumbashi (CATHEL).
22 avril 2016: Artist talk au Centre d’art Waza à Lubumbashi

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook