Lubumbashi capitale d’art. La cité Haut-Katangaise accueille en ses murs TOXICITY, la 7ème édition de la Biennale de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Elle a débuté le 6 octobre 2022 sous la direction artistique de Picha.

L’ASBL Dialogues qui est hôte de la 7e édition de la Biennale de Lubumbashi est heureuse de vous convier à découvrir l’exposition OFF de TOXICITY que nous accrochons dans le cadre du concours international de jumping au CHL.
Nous vous présentons le travail de quatre artistes. L’artiste peintre originaire de Lubumbashi Georges Assani, les photographes Arsène Mpiana originaire de Kinshasa et Primo Mauridi qui vit et travaille à Goma. Justice Kasongo artiste concepteur et marionnettiste et le cinéaste Jackson Mukasa tous deux originaires de Lubumbashi.

La 7ème édition de la Biennale de Lubumbashi explore la création contemporaine de la scène artistique en République démocratique du Congo et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’un des événements artistiques les plus dynamiques et expérimentaux du continent africain. Elle interroge la toxicité en tant que condition d’existence sociale sous le titre “ToxiCité” ou “ToxiCity”.
Composée de deux concepts, celui de “toxique” et celui de “ville”, la Biennale de Lubumbashi envisage de questionner et de réfléchir sur le lien entre la vie contemporaine dans le cadre urbain postcolonial de Lubumbashi et plus largement dans le Sud global, et l’impact d’un certain nombre de processus industriels, économiques, écologiques, sociaux et culturels qui ont historiquement contribué, pour le meilleur et pour le pire, à la forme et à la dynamique de la vie urbaine dans cette région et dans d’autres parties du monde aujourd’hui.

En se concentrant sur le thème de la toxicité, le comité de commissariat de cette édition s’efforce d’ouvrir un espace critique d’engagement artistique et de réflexion pour commencer à explorer les formes possibles que pourrait prendre cet “inventaire de traces”, dans l’espoir qu’une telle compilation nous en dise également plus sur les futurs possibles à envisager à partir de maintenant.

TOXICITY EN OFF
UNE RÉSONNANCE DE LA 7e BIENNALE DE LUBUMBASHI PAR L’ASBL DIALOGUES – CHL – du 19 au 24 octobre.

TOXICITY – du 06 octobre au 25 novembre
Topos

TOXICITY, La Biennale de Lubumbashi VII

7e Biennale de Lubumbashi
Ville de Lubumbashi – jusqu’au 6 novembre
www.biennaledelubumbashi.com

email : coordination.picha@gmail.com / audetournaye@hotmail.com
Facebook : @pichaasbl
Instagram : @atelier.picha
Site web : https://www.atelierpicha.org/