Alain NSENGA

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Alain Nsenga est un jeune photographe de 33 ans né à Likasi (ex Jadotville) dans le Haut-Katanga, en R.D.Congo. Ingénieur technicien diplômé à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama (ESIS) dans la filière Design & Multimédias, il vit à Lubumbashi où il exerce le métier de graphiste. Il produit des œuvres de présentation pour les artistes et les entreprises locales. Il est aussi co-fondateur de l’agence Touch Design, et enseigne la photographie à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama depuis 2013.
Ses photos qu’il retouche habilement grâce à la magie du graphisme numérique ont été exposées en 2013 à la biennale de Lubumbashi «Rencontres Picha» dans l’atelier animé par Andrea Stultiens. Lors de l’échange interculturel avec les étudiants congolais et belges initié par Bram Goots et Maya Van Maya Van Leempu, opérateurs culturels, dans le cadre du projet « Maono 2014, vision du futur », il a présenté sous le titre « …et après » une série des photographies se rapportant sur certaines caractéristiques actuelles de la ville de Lubumbashi qui présagent son futur.

En 2014, finaliste au concours artistique JEA organisé par l’Unicef en collaboration avec la Division provinciale du genre, famille et enfant, et celle de l’éducation primaire, secondaire et professionnel du Katanga à la journée de l’enfant africain 2014. En 2016, proclamé lauréat du prix artistique Laurent Moonens.
Ses ambitions comme photographe s’expriment par la création des images qui concilient l’art du design et de la photographie. Il s’identifie lui-même comme un écrivain qui écrit avec la lumière ; Pour peindre la chaleur des mots, les tempéraments des êtres et l’insouciance des choses, il n’a pas besoin d’un stylo. Il épie sans relâche ces instants uniques où la lumière, naturelle ou artificielle, reflète sur la nature pour en déchiffrer les messages cachés. Armé de son appareil photo et de son talent de graphiste, il sait immortaliser ces moments éphémères où l’éclat lumineux donne un sens aux choses les plus banales. Avec Alain Nsenga, même une pierre dans la rue serait mélancolique !

Exhibitions

2019: Future Genealogies: Tales from the Equatorial Line, #6 Lubumbashi Biennale,
Lubumbashi, D.R. Congo
2019: Multiple transmissions: Art in the Afripolitan Age, Wiels, Brussels, Belgium
2016: Le Dialogue de la Fondation Moonens, Galerie ASBL Dialogues, Lubumbashi, D.R. Congo
2015: Maono – Vision, Mission, Creation, Muhka, Antwerp, Belgium
2015: Memoire, collective project at Institut Français (Halle de l’Etoile), D.R. Congo
2014: Et après…, Maono, collective project at Contemporary Art Centre Picha, Lubumbashi,
D.R. Congo
2013: L’éducation, hier, aujourd’hui et demain, collective project for the #3 Lubumbashi Biennale, Lubumbashi, D.R. Congo

Awards

2015: Prix Laurent Moonens, Brussels, Belgium
2014: Price winner for ‘NIKO MTOTO’ project, Le Journée de l’Enfant Africain, UNICEF

Partager ...Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook