Ghislain DITSHEKEDI MABIALA

Né à Lubumbashi, le 24 Avril 1982, et originaire de la Province du Bas-Congo Ditshekedi  fait ses études primaires à Lubumbashi.

De 2000 à 2003, Il a suivi son cycle d’orientation au Complexe Scolaire La Colombe Ka-kas, puis s’inscrivit à l’Académie des Beaux-Arts de Lubumbashi de 2003 à 2008 en Section peinture pour les classes  de 3ème et 4ème. Des Professeurs  comme Jean Kiat Wandand et Musasa auront une influence sur le jeune peintre en devenir.  Il s’oriente vers la sculpture pour les classes de 5ème et 6ème  avec comme Professeurs André TSHITE et NTOLO. Simone Chenge sera son professeur en Arts Décoratifs.

Curieux, et poussé par un désir de création, l’Artiste s’intéresse à d’autres formes d’art. Notamment : la  photographie. Il participera à un atelier au Centre Ceprophot organisé par Africalia. Il s’intéressera également à la bande dessinée sous la direction de Barlly Baruty.

Il participera à d’autres stages de formation organisés à l’intention des artistes par l’Asbl « Dialogues », et animés par Aimé MPANE, Thérèse de Boever et DISUNDI,…à l’Ecole Belge, à l’Académie des Beaux-Arts et au Musée National de Lubumbashi. L’Artiste est aussi membre du groupe MALAIKA CLUB.

Expositions

L’artiste a déjà participé à plusieurs expositions à la Galerie d’Art Contemporain Asbl Dialogues au Musée National de Lubumbashi, à la Halle de l’étoile, au Consulat de la Belgique. Nous avons :

  • 2000 : exposition collective au Musée National de Lubumbashi
  • 2002 : en octobre, exposition collective au Cercle Hippique de Lubumbashi organisée par l’Asbl « Dialogues ».
  • 2003 : exposition collective au Cercle Hippique de Lubumbashi
  • 2004 : du 22 avril au 22 mai, exposition collective « Regards croisés » Lubumbashi – Kinshasa, « Esthétique et modernité en RDC », organisée par l’Asbl « Dialogues ». En Octobre, exposition au Cercle Hippique et Open Golf Lubumbashi, organisée par l’asbl « Dialogues ».E n Décembre, exposition à la Halle de l’étoile (Espace culturel français de Lubumbashi), organisée par l’Asbl « Dialogues ». Au cours du même mois, exposition concours « ONU SIDA » au Musée National de Lubumbashi, organisée par l’ONU et l’Asbl « Dialogues ».
  • 2005 : du 03 au 11 mars, exposition collective « Francophonie » à la Halle de l’étoile Lubumbashi organisée par l’Asbl « Dialogues ». Du 26 mars au 23 mai, exposition collective de l’Académie des Beaux Arts au Musée National de Lubumbashi, « Nguvu ya kazi » organisée par MRAC.
  • 2006 : exposition collective Consulat de Belgique
  • 2010 : du 12 mars au 12 avril, exposition collective « Mama wa kwetu » organisée par l’Asbl Dialogues à la Galerie d’Art Contemporain au Musée National de Lubumbashi.
  • 2010 : du 16 mars au 16 avril, exposition collective « L’ange Volage » à la Halle de l’étoile.
  •   2010 : du 11 juin au 11 juillet, exposition collective « L’œil du cinquantenaire» organisée par l’Asbl « Dialogues » et la Fondation Rachel Forrest à la Galerie d’Art Contemporain au Musée National de Lubumbashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *