Peut-on arriver à destination sans être guidé? Le point de départ de mon voyage c’est l’inspiration. La source n’est pas le début, elle est le point intermédiaire entre le visible et l’invisible.

Je considére que l’éducation maternelle est capitale et importante pour le développement des enfants.
Tout commence en 2015 après mon parcours chez les prêtres, Mastaky Matongo me conseillèrent d’essayer de fusionner ce qui me plaisait dans le travail de certains artistes pour trouver « ce qui n’existe pas ».  Mon premier choix fut MWENZE KIBWANGA et KAHILU MANIKA.

En 2016, j’ai abandonné le réalisme en suivant les empreintes des avant-gardistes lushois: hachures, grattage, pointillisme , traits parallèles… Et c’est en 2017 que ma technique vu le jour.

Le style nous amène dans un univers mosaïque ; ce sont plusieurs pièces coloriés en toutes formes géométriques : triangle, carré, rectangle, polygone, point, que je décore à l’intérieur ou non. Ces décorations sont souvent des trésors écrits sur des vases, masques, statues,…ou des hiéroglyphes qui ont pour but d’acquérir les connaissances de « ce qui existe ».

Je le baptise le *FISSURISME* qui veut dire :*la source, le retour aux origines, le renouveau, réapparition,*… C’est un canal de communication entre la tradition et modernisme. Entre le donneur et receveur,… C’est une nouvelle aventure  car je cherche toujours quelque chose de nouveau. Ne pas rester en arrière. L’œuvre est traditionnelle mais elle apprend la nouveauté, elle est un vecteur de « contemporarité » , un lien avec la vie actuelle.  Toutefois elle donne naissance à une nouvelle tradition. La communication entre tradition et modernisme aide à instaurer l’identité et le respect d’une histoire ou d’une nation et rétablit ce qui a été effacé. C’est comme un éclairage de notre début et de notre fin. C’est la vision lointaine.

Pour bien définir, je fais recours à l’histoire des tessons dont on se sert pour façonner une cruche. Cette dernière sera plus durable parce qu’elle  contient les tessons d’une ancienne cruche.  C’est la transmission à la chaine du temps au temps.