Ce projet d’exposition solo est élaboré dans le but de partager les « réalismes congolais », parfois spectaculaires des voies publiques de Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo, le poumon économique de notre beau pays.

Jordy Sadiki explique : « Comme de nombreuses villes d’Afrique, Lubumbashi n’échappe pas à une urbanisation galopante tandis que les jeunes ne cessent de se battre pour un avenir meilleur. »

On assiste depuis trop longtemps déjà à des situations spectaculaires et caricaturales qui mettent en scène chauffeurs taxi et bus, « petita » sans oublier les motards communément appelés « manseba ». Les « PCR », responsables du maintien de l’ordre et de la discipline sur la voierie et en charge de l’application de la loi, occupent la place centrale de ce tableau pour le moins pittoresque. Et chacun y trouve son compte… Et tandis que vient la nuit, au moment où le soleil se couche, surgissent les vendeurs à la sauvette ou « le marché pirate ». Leurs articles posés à même le sol, envahissent toutes les routes du centre-ville. On les retrouve partout, des grandes avenues rendues inaccessibles aux piétons et aux véhicules aux abords du marché. C’est le capharnaüm ! Et un gagne-pain pour les policiers. Une coopération commerciale âprement négociée qu’ils appellent « rapport ».

Démarche Artistique

Jordy Sadiki s’inspire des réalités quotidiennes. Tout lui paraît aujourd’hui spectaculaire et comique. Il a une forte attirance pour la caricature qui lui permet d’exercer son savoir-faire. Il l’utilise comme un canal de communication avec le public. Il projette sa carrière sur le plan local et international tout en réalisant son nouveau projet, un mélange de techniques d’argile et pause sur toile. Son nouveau style. Le meilleur moyen de s’exprimer.

Jordy Sadiki

Il né en 1996 à Kinshasa. Dès l’enfance, il prend l’habitude de dessiner sur les cahiers de l’école de sa sœur, tout en exploitant des grandes surfaces tels que les murs et sur les sols.

Quelques années plus tard en raison du déménagement de sa famille il quitte Kinshasa pour s’installer à Lubumbashi, où il réside.
Indéniablement, il présente un fort intérêt pour le dessin. Ses parents décident de l’orienter vers l’institut beaux-arts de Lubumbashi, où il décrochera son diplôme en arts plastiques.

Durant sa période, il poursuit une formation à travers différents ateliers et des master classes en arts au centre d’art Waza . Il élargit diverses compétences et connaissances en arts grâce à ses rencontres et commence ses collaborations avec différents artistes.

Aujourd’hui l’artiste visuel évolue comme caricaturiste. Il oriente son travail vers la bande dessinée. Son œuvre encore jeune est prometteuse.