La thématique est définie par une considération imagée d’un prisme (corps solide transparent qui décompose la lumière blanche en 7 couleurs différentes) comme une démarche discursive et intuitive de l’esprit en forme d’appréhension, analyse, imagination, créativité, transformabilité   métaphysique et physique de l’univers en général et des réalités sociologiques du monde humain en particulier.

Né en 1967, Désiré Lumuna est diplômé en Arts Visuels et en Pédagogie Générale tout en étant un autodidacte en sciences qui aspire toujours à un renforcement de capacités et à un encadrement académique pour ses recherches scientifiques pluridisciplinaires indépendantes, notamment en énergétique, qu’il mène depuis plusieurs décennies.
Il se définit comme artiste visuel et conceptuel. Désiré se projette aussi dans une perspective créative mais entrepreneuriale, en effet les aptitudes créatives, ses passions culturelles, philosophiques, artistiques et scientifiques qui le caractérisent lui donnent des ailes. Désiré est familier dans l’univers culturel et artistique local. Il a également organisé des expositions artistiques, conceptuelles et visuelles dans les centres culturels de sa ville natale Lubumbashi et également à l’étranger.

PARCOURS ARTISTIQUE
– 2008 : conférence à l’Institut Français de Lubumbashi sur le thème de la ” Possibilité théorique de l’énergie cinétique giratoire Libre” (phénomène physique appelé ” Mouvement Perpétuel”).
– 2009 : Exposition pluridisciplinaire à l’Institut Français de Lubumbashi sur le thème de l’économie des idées et des valeurs.
– 2015 : Résidence et Restitution au Centre d’Art WAZA sur une approche théorique de l’Utopie. (Thème émis à l’international en partenariat avec Prohelvetia (Institution culturelle gouvernementale suisse).
– 2016 : Deuxième exposition à l’Institut Français de Lubumbashi sur le thème du parallélisme des mécanismes cosmologiques physiques, sociaux et biologiques. (Exposition intitulée ” Cosmos “).
– 2022 : Exposition à la Triennale de Milan, en Italie sur le thème de la ” Cosmos”.
– 2017 : Chargé de Cours de Dessin Artistique et Chef de Travaux en premier graduat à l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi (ISP)

Amateur de l’écriture libre, Désiré espère publier des ouvrages, sur des sujets qu’il estime être de haute importance sociétale et individuelle.