Nathalie Mayaya, de son nom d’artiste Sona, n’a pas de parcours artistique académique. Elle forge son style au fils de plusieurs rencontres, dont la plus marquante à lieu en 2014 avec les artistes peintres Safi et Babou.
Licenciée en gestion des entreprises de l’Université de Mons Hainaut, elle a plus de 25 ans de carrière comme cadre supérieure et consultante en gestion des entreprises et en gestion de projet.

En 2020 elle se lance dans un projet personnel, Le Cercle de Loisir Les Etangs, qui a pour vision d’offrir aux Congolais un cadre de loisirs aux standards internationaux, fait par des Congolais.
Cette même année, elle crée, dans un collectif, une association bénévole d’appui à l’enseignement, avec notamment le concours d’éloquence interuniversitaire « Les Talents, pensez autrement », qui en est à ce jour à sa 3e édition.

« Regards croisée » est la 1ere exposition majeure de l’artiste, qui s’est lancée dans la peinture, en 2014. Pour cette 1er, elle convie son fils de 17 ans, Yoan, également initié à la peinture, à l’accompagner avec quelques-unes de ses œuvres
Le choix des sujets est le reflet de sa vie privée et professionnelle riche en interactions humaines. En effet, pour cette mère de famille, la construction de soi passe par la reconnaissance de l’altérité.

Démarche artistique

J’ai découvert la peinture, il y a 8 ans, après une question de mon père : « pourquoi as-tu arrêté de dessiner, tu aimais ça » … Aucune réponse, si ce n’est ma prise de conscience de ma paresse émotionnelle et le refus de m’aimer moi-même…
Et là, un souvenir oublié, des années 90, mon 1er prix de peinture obtenu à l’école. Ce prix, est une rétrospective des œuvres de Renoir. Je ressens encore ma fascination devant la profondeur de ses portraits et la sublimation du corps dans ses nus.

Et puis il y a 8 ans toujours, un de ces jours où vous regardez les morceaux brisés de votre âme, à la suite du décès d’un être cher, je fais une rencontre fortuite avec 2 professeurs de peinture, Safi et Babou, qui par leur talent et leur générosité m’ouvrent les portes de la peinture, comme exploration de soi.
Et depuis, je peins.  D’abord par nécessité. La nécessité d’explorer cette âme, dont je recolle peu à peu les morceaux. Ensuite par plaisir. Le plaisir de faire naitre une émotion entre ses doigts. Enfin, par défit. Le défi de se livrer à soi-même et aux autres.

Ma peinture, c’est un voyage à travers l’Être. C’est la rencontre entre mes deux, Moi : Nathalie, structurée et logique et Sona passionnée et bouillonnante ;
C’est la rencontre entre une vie façonnée pendant plus de 25 ans par une carrière professionnelle de cadre d’entreprise et une immersion très récente dans le monde de l’art où l’émotion est le langage du cœur.

Au cœur même de ces Moi, la même passion pour l’Être, que je peins.
Je peins des portraits, des instants de vie, une émotion au travers d’un regard, d’une posture, d’une expression du visage. Ma peinture je la vie et elle vit mes émotions. Mes tableaux reflètent mes états d’âme que je m’efforce d’exprimer librement et le plus simplement. Ma peinture doit être vécue, ressentie, explorée, comme ma personne. Je peins pour le cœur et non seulement pour les yeux.

« Regards Croisés », c’est le courage de se montrer sans peur. C’est l’acceptation du regard de l’autre et c’est regarder et accepter l’autre…
« Regards Croisés », c’est le partage d’une passion, la peinture avec mon fils, Yoan.
« Regards Croisés », c’est la rencontre entre la peinture et la sagesse africaine, qui accompagne nos œuvres.

Je vous invite à croiser vos regards, sans peur et sans fard.